lundi 19 janvier 2009

Confidence pour confidence #2

J'avais 6 ans. Je me souviens de cassette blanche mais pas du nom imprimé dessus. C'était une compil' de disco. Je me déplaçais tout le temps avec mon magnéto portable et plus que régulièrement, j'osais même imposer d'horribles chorés ratées à ma famille. Mais surtout, je me souviens que je pouvais mettre ce morceau 112 fois de suite, quitte à m'en dégouter. Je le réecoutais compulsivement jusqu'à ce qu'il me rentre dans la peau. Ou plutôt pour qu'il n'en sorte jamais.
Et j'ai beau constater que j'agis toujours ainsi quand j'aime un disque, je réalise aussi ô combien j'ai besoin de ces écoutes de grande malade. Un bien, un mal, allez savoir. Finalement, ces morceaux tatouent l'esprit d'images mélodiques et, en seulement quelques notes, ils sont capables de faire apparaitre le souvenir du groove originel qui est propre à chacun. Et pis aussi, il faut égoistement avouer que réecouter ses Madeleines et les trouver toujours aussi classes 27 ans plus tard (PUTAIN), ça ensoleille une journée, voyez.






* Download: Imagination - Just an illusion (mp3).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

à 10-12 ans, je me faisais des cassettes de maniaques : la même chanson 5-6 fois d'affilée, pour pas à avoir à rembobiner tout le temps et user mes piles sur le rewind...

Des cassettes avec une face entière de Paint-It Black ou Brothers in arms ou In the Air tonight (oui bon, j'assume mes goûts d'enfants... hum...)

pour la jaquette, je mettais juste un smiley avec un entonnoir sur la tête...

Anonyme a dit…

"Mammaaan, tu vas à Carrefour? Tu m'achètes la k7 d'Imagination, tu sais la compil' avec les 3 hommes noirs. Pas les Jackson 5, hein!"
Pauvre mère, qui fière de son trophé acheté au grand temple de la zic, s'est faite jetée par une peste haute comme trois pommes car la couv' n'était pas celle "VUE A LA TV" ...

Anonyme a dit…

Just a illusion, je l'ai dansé avec ma classe à la fête de l'école, j'étais en CE1... C'était énorme (le morceau, pas la choré...) Tu connais la version dégoulinante de Lindstrom? Il te l'étend comme de la pâte à pain hum hum.

Violaine Schütz a dit…

ben alors meuf, c'est les vacances là?

B. a dit…

Je préfère la pompe moderne, de loin.
Manque d'objectivité de la part du bloggeur, de toute évidence.

Anonyme a dit…

Putain c'est bon quand même.