dimanche 30 décembre 2007

Le groove dépressif

J'avais parlé de groove dépressif dans mon premier post. Ce dimanche est si gris qu'il m'a semblé le moment idéal pour mettre une série de morceaux qui font à la fois du bien et du mal, mais uniquement sortis en 2007 pour continuer sur la lancée de la playlist de l'année.
Grâce à des moments riches en émotion, souvent, une réflexion à la con s'abat sur nous : Est-ce qu'hier soir, j'ai fait n'importe quoi ou me suis-je seulement laissée aller naturellement à vivre un moment ? L'éternel dilemme au lendemain d'une soirée trop embrumée...
Toute la sale journée qu'on va passer à tout remettre en question, à tout remettre en ordre, dans l'ordre, s'accompagne forcément de musique.
A 22h12, dans le onzième arrondissement de Paris sont élus :

*** Album indispensable à la réflexion mentale du "dimanche qui fait un peu mal à la gueule" : Chromatics - Night Drive
Photobucket
Ok, y'à un gros buzz sur ce disque. Je ne connaissais d'eux que l'entêtant In the city. Grâce au meilleur disquaire du monde Bordelais, Total Heaven (6 Rue Candale, 33000 Bordeaux), j'ai pu me procurer un exemplaire de leur album Night Drive.
Le disque s'écoute d'un fil, la voix que l'on trouve fausse ou dérangeante au début devient familière et chaleureuse par la suite... On fredonne, on se laisse emporter, ça groove, c'est doux... Vous vous souvenez de l'album de Superpitcher, Here Comes Love ? Chromatics, ça groove un chouya moins mais on entre dans un univers en forme de cocon dont on a du mal à sortir...

*Leur myspace

*Chromatics - I want your love (mp3)
*groove : 11/12


*** Single le plus pop dépressif : Broken Social Scene presents Kevin Drew - TBTF
Photobucket

Too Beautiful... TBTF... ou comment on peut devenir bien nostalgique en 3 minutes 52.

*Son myspace

*Broken Social Scene presents Kevin Drew - TBTF (mp3)
*groove : 9/12


*** Single de "l'appel au retour de la patate" : Patrick Wolf - Magic Position
Photobucket

J'avais envie de chialer, là y'à des violons et ouais maintenant je tape dans mes mains. Comment ça j'ai l'air pathétique ?
A l'instar de Final Fantasy (le violoniste d'Arcade Fire), Patrick Wolf se sert à merveille des violons pour créer une musique aussi douce qu'engroovante... Son look & sa voix ne sont pas sans rappeler un Bowie époque 78), C'est clinquant et classieux. Un rouquin à suivre.

*Son myspace

*Patrick Wolf - The magic position (mp3)
*groove : 11/12

*** Single pour se rappeler des moments drôles : M.I.A - Paper Planes

Photobucket

Play. Hop. Une fois que vous connaissez ce morceau, il vous sera impossible, au moment du refrain, de ne pas faire "le bad boy qui s'y connait" avec une moue à la Tony Soprano quand il doit faire du sale boulot (ouf, aucun animal n'a été blessé). On bat le point. On recharge le gun. Ça entête. Et tout le monde s'y met !
D'ailleurs, hop, on le remet et on s'entraine : All I wanna do is pouf pouf pouf pouf
tchac
ch'ling !

*Son myspace

*M.I.A - Paper planes (mp3)
*groove : 11/12

*** Single de la sieste : Dntel - Dreams

Photobucket

Appuyer sur play. Allongez-vous. Oui tout va bien. Tout va bien. Jimmy Tamborello est avec vous (Postal Service, James Figurine...). TOUT. VA. BIEN.

*Son myspace

*Dntel - Dreams (mp3)
*groove : 6/12


*** Single tendresse 2007 : Polyphonic Spree - Section 24 (The Fragile Army)
Photobucket

Ha les Polyphonic Spree... soupir... Si par chance, ils passent en concert près de chez vous, courrez-y. Cette chorale du bonheur vous apportera tout le bien être dont vous avez besoin... Impossible de ne avoir une tendresse toute particulière pour ce grope chorale pas comme les autres.

*Leur site

*Polyphonic Spree - Section 24 (The Fragile Army) (mp3)
*groove : 12/12

*** Single "Et bin... on est pas plus avancés avancés de le constater... mais ça fait du bien" : The High Llamas - Winter's day
Photobucket

On l'a notre bonne excuse de déprime ! Youpi. It only happen on a winter's day... oh yeah...ouhouhouhouhouhouh....
Photobucket


*Leur site

*The High Llamas - Winter's day (mp3)
*groove : 10/12

*** Single du "on sait plus trop ce qui se passe" : Strange idols : She's gonna let you down again
Photobucket

Bon alors là on sait plus trop. C'est gai ? Méchant ? Drôle ? Bon... ça donne quand même un peu la patate...

*Leur myspace

*Strange Idol - She's gonna let you down again (mp3)
*groove : 10/12


*** Single mélancolique 2007 : The Postmarks - Know Which Way The Wind Blows
Photobucket

Si vous voulez vous mettre un bon coup de knout, je recommande ce morceau de toute urgence. Stina Nordenstam a fait des émules, ça fait chaud au coeur. Ça emporte, c'est doux, c'est triste...

*Leur myspace

*The Postmarks- Know Which Way The Wind Blows (mp3)
*groove : 1/12


*** Reprise qui fait vraiment chialer : Populous - Blood Red Bird (original song by Smog)
Photobucket

D'accord elle vaut pas l'originale. Et on a tous nos histoires personnelles avec les morceaux... Alors justement, juste après avoir écouté la reprise, on se remet l'originale pour bien vider son sac. Il est où le groove là dedans vous vous demandez ? Ah bin nulle part... Là, il s'est barré. Il était trop dépressif. On félicitera tout de même Populous pour l'audace de la reprise. Morr Music est toujours un aussi bon label, on trouve cette merveille sur la double compilation A Number of Small Things.

*Leur myspace

*Populous - Blood Red Bird (mp3)
*groove : 0/12


*** Single petit groove qui va bien : Lykke li - Everybody but me *** &***Little bit **
Photobucket
Au hasard de mon itunes, cette petite suédoise est apparue comme par enchantement... deux morceaux sublimes, sexy, à l'univers qui m'est déjà familier alors que je ne connais presque rien...
Pour la peine, je vous ai mis ces deux jolis morceaux... Je vais me plonger un peu plus dans la discographie de la demoiselle qui semble avoir sorti un album.
J'AIME MON ITUNES. J'AIME ÊTRE UNE NERD.

*Son myspace

*Lykke Li - Everybody but me (mp3)
*groove : 8/12


*Lykke Li - Little bit (mp3)
*groove : 6/12

1 commentaire:

fille facile a dit…

Chromatics ça me donne envie de conduire une Cadillac sous les palmiers californiens..un peu à la Mulholland Drive. Pourtant, ça n'a rien à voir.